Le Learning Center vous propose un accès libre aux thèses et articles scientifiques.

OpenDOAR is an authoritative directory of academic open access repositories. It enables the identification, browsing and search for repositories, based on a range of features, such as location, software or type of material held. Tools and support enable both repository administrators and service providers to share best practice and improve the quality of the repository infrastructure.

http://www.opendoar.org/

HAL : L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
HAL est fondée sur le principe de l’auto-archivage, le dépôt direct par les auteurs du texte intégral des publications de recherche de toute nature : article, chapitre, communication avec et sans actes, rapport de recherche, thèse etc.

https://hal.archives-ouvertes.fr/

HAL présente une plateforme unique pour l’ensemble des disciplines, mais avec des points d’entrée spécifiques à la demande de chaque communauté scientifique, tel que :

Cliquer ici pour découvrir les différents portails de HAL.   (https://hal.archives-ouvertes.fr/browse/portal )

Istemag : Outil d’accès aux archives ouvertes, aux bases de données et aux ressources électroniques accessibles au Maghreb

http://istemag.org/

Toubkal le Catalogue National des Thèses et Mémoires : est un produit mis en place par l’Institut Marocain de l’information Scientifique et Technique (IMIST). Il s’agit d’une plateforme nationale permettant la collecte et la diffusion des thèses et mémoires soutenus dans les différentes universités et établissements de formation des cadres marocains. Il est également le fruit d’une collaboration entre différentes parties : les chercheurs marocains, les établissements d’enseignement supérieur nationaux (universités et établissements de formation des cadres) et l’IMIST.

http://toubkal.imist.ma/

Archives ouvertes de Université Cadi Ayyad : Dspace est le dépôt numérique du patrimoine scientifique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech.  Son objectif est de récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible les publications des enseignants et des chercheurs de l’institution.

http://istemag.uca.ma/jspui/

Revues Scientifiques Marocaines : Le projet « Edition électronique des revues scientifiques marocaines » est lancé par l’IMIST dans le but de valoriser la production scientifique marocaine et la rendre visible et accessible à l’échelle nationale et internationale. . Il consiste à prendre en charge, le processus de mise en ligne des revues scientifiques ( nouvelles ou déjà existantes ) éditées par les chercheurs marocains et l’archivage de leurs contenus.
http://revues.imist.ma/

Archives ouvertes de l’Université Hassan II de Casablanca : Dépôt Institutionnel de l’Université Hassan II de Casablanca, destiné à la diffusion d’articles scientifiques de l’Université.

http://dspace.univcasa.ma/jspui/

SIJIL : Dépôt Institutionnel de l’Université Mohammed V Souissi, destiné à la diffusion de thèses et d’articles scientifiques de niveau recherche, en texte intégral grâce à la décision du conseil de l’Université Mohammed V Souissi.

http://ao.um5s.ac.ma/xmlui/